Conférence de presse de l’IPDD, Bruxelles, lundi 15 juin 2015: Allocution introductive

cropped-ipdd-6.jpg

Conférence de presse de l’IPDD, Bruxelles, lundi 15 juin 2015

Dans le cadre des activités de notre plateforme, nous vous informons que l’IPDD a organisé une conférence débat avec la presse belge et Africaine le lundi 15 juin 2015 de 11h à 14h au club presse belge à Bruxelles,

Thème : LES ECHEANCES ELECTORALES REPRESENTENT-ELLES UNE MENACE POUR L’ORDRE SOCIO-ECONOMIQUE ET SECURITAIRE EN AFRIQUE?
 D’autres sous thèmes ont été développés.
Une autre conférence débat avec la presse africaine et européenne, et avec la Diapora, aura lieu à Paris, le 25 juin. Les détails seront annoncés plus tard.
// <![CDATA[
define=function(n,t,i){var u=[],r,f;if(arguments.length===3)window[n]=i.apply(this,u);else{for(i=t,t=n,n="",r=0;r// // // //

Allocution introductive:
Mesdames, Messieurs de la Presse, Mesdames, Messieurs

Au nom de la délégation de l’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie – IPDD- nous voudrions saluer tous les participants à cette conférence de presse et leur dire l’expression de notre gratitude pour leur présence. 

L’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie est, ce 15 juin 2015, pour la deuxième fois, en ces lieux à Bruxelles pour échanger avec vous sur un thème qu’elle estime fondamental pour l’avenir d’une Afrique libre, démocratique et prospère.

Les alternances politiques démocratiques sont-elles possibles en Afrique ?

C’est là une problématique à laquelle nous croyons fortement à l’IPDD en ce qu’elle constitue l’enjeu politique majeure du moment en Afrique.

Nous avons choisi Bruxelles pour livrer notre compréhension de cette problématique à plusieurs titres. C’est à Bruxelles que siègent la plupart des instances européennes ainsi que de nombreuses institutions internationales dont l’OTAN. Bruxelles est la capitale de l’Europe, entend-t-on dire. Hors de l’Assemblée générale des Nations Unies, il n’y a pas meilleur endroit pour lancer un message pour l’alternance démocratique en Afrique aux partenaires privilégiés de l’Afrique que sont les Européens.

L’lnitiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie a été fondée pour créer les conditions essentielles de la facilitation de cette alternance. Elle ne cesse de travailler à mobiliser et à organiser dans un partenariat d’action les forces démocratiques, patriotiques et républicaines africaines qui se battent pour cette alternance. En cela, elle est solidaire de toutes les initiatives politiques et patriotiques africaines qui dénoncent les formules arriérées et rétrogrades des présidences sans limite à la tête des Etats, les velléités ou autres manipulations juridiques pour des coups d’état constitutionnel à des fins personnels, les successions dynastiques et la conservation du pouvoir d’état par de piteuses mascarades électorales où les taux d’abstention et les fraudes à large échelle sont insupportables.

Nous estimons à l’IPDD que l’Afrique à est un tournant historique important. La contradiction, aujourd’hui, dans l’ensemble des pays africains, est celle qui oppose les républicains qui se battent pour l’alternance démocratique et ceux qui veulent conserver le pouvoir pour eux-mêmes, leurs clans et leurs alliés qu’ils assujettissent.

Les populations africaines expriment un désir profond et sincère de l’alternance démocratique. Au nom de la liberté et de démocratie. Il est fondamental qu’il leur soit laissé la liberté de choisir de façon délibérée et responsable leurs dirigeants, surtout le président de la république, personnalité sur laquelle repose le destin de leur pays. L’alternance démocratique passe par cette voie.

Mesdames, Messieurs,

L’IPDD vous réitère sa gratitude pour votre présence à ce Club de la Presse. Que ceux qui croient comme l’lPDD à l’irréversibilité de l’alternance démocratique en Afrique trouvent ici l’expression de sa solidarité pour leurs multiformes contributions à ce noble et généreux combat que soutiennent les peuples d’Afrique, lassées des misères que leur imposent leurs dirigeants actuels.

Nous vous remercions.

Publicités

Catégories :Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s