Congo-Brazza: Pistes de sortie de crise, par le ministre Joseph Ouabari-Mariotti

Congo-Brazza-Flag-1Les pistes de sortie de crise au Congo Brazzaville (par Joseph OUABARI-MARIOTTI, ancien Garde des Sceaux)
Thème de la conférence du 28 juin 2015, au  Centre d’Union Fraternelle au Service de la Cité, Paris
(Source : www.ipdd.net – site de l’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie)

EXTRAITS : (Pour le texte complet , cliquer sur ce lien : Pistes-Sortie-Crie-Congo-Brazza-Par-Ouabari )
Introduction liminaire
Très chers frères du Centre d’Union Fraternelle au Service de la Cité., je vous adresse mes salutations chaleureuses et mes remerciements pour cette Seconde invitation.
La première invitation date du 27 avril 2014, à l’Hôtel Holiday Inn Paris-Gare de l’Est. Nous y avions débattu  »Des Enjeux politiques en 2016 au Congo Brazzaville ».
Une année après, la question demeure pendante, avec plus de gravité encore. Les congolais de l’intérieur et de la diaspora continuent de s’y interroger, soucieux de l’avenir incertain de leur pays.
On ne peut donc que saluer l’intérêt que les frères du Centre d’Union Fraternelle accordent aux problèmes du Congo, surtout dans un contexte de sombres perspectives de la prochaine élection présidentielle de 2016 dans ce pays.
La communication du jour porte sur:
 »LES PISTES DE SORTIE DE CRISE AU CONGO BRAZZAVILLE ».

Joseph-Ouabari-mariotti 2
Thème préoccupant parce que le Congo est bien en crise.
La nation congolaise se fragilise de plus en plus par la faute d’un régime qui s’éloigne de la raison, du droit et des valeurs de la République aux fins de se maintenir en place pour servir des intérêts partisans et familiaux.
Il existe des marques réelles de cette crise même si le pouvoir, au travers d’un semblant de quiétude et de quelques constructions d’infrastructures sur le territoire national, feint de l’ignorer.
En quoi consiste la crise au Congo Brazzaville ? Quelles sont les pistes possibles de sortie
La crise dans un pays est un moment difficile et généralement décisif dans l’évolution de la société et des institutions.
Les ingrédients de la crise au Congo Brazzaville :
Au moment où nous nous réunissons, est en berne la flamme lumineuse de la Conférence nationale souveraine du Congo que nous acceptons tous comme repère pour le développement du Congo, en ce qu’elle a placé ce pays sur le chemin du progrès, du partage et du consensus.
Les nobles idéaux de la Conférence nationale qui reposent sur les principes d’unité nationale, de paix véritable, de démocratie, de liberté, de justice, d’humanité, de répartition équitable des richesses nationales, de modernisation du pays et de dialogue constructif ne sont pas atteints.
La crise au Congo Brazzaville revêt plusieurs formes
A) Au plan institutionnel, elle est latente.
A-I)L’intention du président Sassou Nguesso de changer la Constitution pour prétendre à un autre mandat, au nom semble-t-il de la stabilité dans le pays, de la paix retrouvée, de la poursuite des projets socio-économiques en cours et de la marche du Congo vers l’émergence en 2025, est une des facettes de cette crise .
Alors que le contexte au Congo n’est pas à une querelle sur l’esprit et la lettre de la Constitution, l’on ne comprend pas la portée d’une telle volonté du président Sassou Nguesso de changer de Constitution.
L’argumentaire du pouvoir qui repose sur un rééquilibrage des prérogatives des institutions nationales pour justifier le projet présidentiel est fallacieux, grossier et méprisant. Il cache un complot contre le peuple congolais.
Des militants dissidents du PCT parlent même d’escroquerie politique et prévoient une fin tragique d’une telle problématique au cas où elle serait matérialisée….

Pour consulter le texte complet, veuillez cliquer sur ce lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s