Ouganda, Togo, Kenya: appel de l’IPDD

IPDD (6)

Communiqué de presse : Ouganda, Togo, Kenya                 Paris, le 26 Septembre 2017

 L’Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie, IPDD, condamne fermement le changement de constitution en Ouganda où le président Yoweri Museveni veut faire supprimer la limitation d’âge, inscrite dans la constitution de 1995 dans l’article 102, paragraphe (b) où il est bien stipulé que tout candidat à l’élection présidentielle devrait avoir « Au moins 35 ans et pas plus de 75 ans ». Cette même constitution amendée en 2005 afin de supprimer la limitation des mandats présidentiels. En supprimant ce dernier verrou de la constitution, le président Museveni au pouvoir depuis 1986, s’oriente vers une présidence à vie.

L’IPDD réitère son soutien aux jeunes, aux organisations de la société civile, ainsi qu’à l’opposition qui essaient de faire barrage à ce projet d’un autre temps. Elle invite également les états africains démocrates et personnalités politiques de condamner vivement ce retour rétrograde.

L’IPDD apporte également son soutien au peuple togolais dans sa volonté ferme d’exiger le retour à l’ordre constitutionnel de 1992 et demande à la communauté internationale de soutenir l’aspiration des peuples africains à choisir librement leurs dirigeants en s’appuyant sur des institutions solides.

Par ailleurs, l’IPDD salue la décision et le courage de la cour constitutionnelle kenyane dans sa quête d’aider le Kenya et les institutions africaines à franchir le cap de la démocratie. L’IPDD demande aux démocrates kenyans de deux camps de se plier aux institutions du pays et soutenir la décision de la cour constitutionnelle.

Pour l’IPDD,

Mahamoud DJAMA, Chargé des relations extérieures de l’IPDD,

Coordination du MRD (Djibouti) en Europe

Uganda- Togo- Kenya -Flag

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s