Fédération de l’Opposition Congolaise et Collectif des Partis de l’Opposition Congolaise Communiqué 001-2018

FÉDÉRATION DE L’OPPOSITION CONGOLAISE ET COLLECTIF DES PARTIS DE DE L’OPPOSITION CONGOLAISE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°001-2018

Les directions politiques de la Fédération de l’Opposition congolaise et du Collectif des Partis de l’Opposition congolaise se sont réunies les lundi 16 et mardi 17 juillet 2018 sous la coordination de Madame Claudine MUNARI et de Monsieur Mathias DZON. A la faveur de cette première concertation républicaine, les deux principales composantes de l’Opposition politique congolaise ont fait un tour d’horizon de la crise gravissime que traverse le pays depuis plusieurs années.

Avec le changement anticonstitutionnel d’octobre 2015, cette crise multidimensionnelle s’est d’avantage aggravée suite à la mascarade de l’élection présidentielle de mars 2016 dont les résultats ont été imposés par la force des armes avec comme conséquences la guerre dans le département du Pool et l’emprisonnement des responsables et militants politiques. Les pays est depuis gouverné par un pouvoir illégal et illégitime. On assiste à un déni des droits humains fondamentaux et de la démocratie. La volonté d’empêcher l’Opposition d’exercer ses activités est manifeste. Le pays est totalement exsangue. Le gouvernement a du mal à conclure un programme d’urgence avec le FMI.

La Fédération de l’Opposition congolaise et du Collectif des Partis de l’Opposition congolaise, ont très tôt sonné l’alarme en appelant à un dialogue politique inclusif préparé d’accord parties sous l’égide de la communauté internationale afin de promouvoir un sursaut républicain et patriotique face à cette crise endémique. Le pouvoir de Brazzaville s’oppose systématiquement à toute sortie négociée de ce chaos dont il est, faut-il le rappeler, entièrement responsable. Contre la volonté générale, il préfère l’arrogance, la violence, l’arbitraire, les procès politiques staliniens et une démarche d’exclusion à travers un Conseil national du dialogue, organe sans objet et sans intérêt pour la restauration et l’alternance démocratiques. A tout cela et à toute autre initiative semblable, la Fédération de l’Opposition congolaise et le Collectif des Partis de l’Opposition congolaise disent catégoriquement NON. Ils se réservent le droit de mener des actions concertées avec toutes les forces citoyennes pour remettre notre pays dans la voie de la démocratie, l’Etat de droit, la réconciliation nationale, la cohésion républicaine, la relance économique et la bonne gouvernance.

Ainsi, au terme de leur concertation, les deux principales composantes de l’Opposition congolaise ont pris l’engagement de poursuivre leurs échanges et d’œuvrer pour la tenue d’un dialogue politique national inclusif, seule et unique solution de sortie de crise.

Fait à Brazzaville, le 17 juillet 2018

Pour lclaudine-munari-1a Fédération de l’Opposition Congolaise,
La Présidente, Claudine MANURI

Pour le Collectif des Partis de l’Opposition congolaise,
Le Président, Mathias DZON
Dzon-RFI-1

1 réponse

1. Bonjour,

J’ai un souci dans mon cœur, c’est celui de jouer un rôle au sein de l’IPDD, et la décision finale à cette requête vous revient de droit.

Le 18 juillet 2018 à 17:58, IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense

J'aime